Comment j’ai choisi mon courtier pour ma voiture !

Voiture

Comme déjà de nombreux français, vous allez peut-être décider de faire appel à un mandataire automobile pour l’achat de votre nouvelle voiture. Seulement voilà, avec les nombreux prestataires qui proposent ce type de service, comment faire le bon choix ?

Y a-t-il des critères de sélection ?

Voiture neuve ou d’occasion, cet achat fait généralement mal au portefeuille, surtout pour les personnes qui viennent d’entrer dans la vie active comme moi. C’est pourquoi, pour être sûr de faire le bon choix, j’ai décidé de faire entièrement confiance à un mandataire automobile. Fort heureusement, une de mes connaissances évolue depuis des années dans ce secteur d’activité. Il m’a ainsi donné de précieux conseils dans le choix de cet interlocuteur que je serais très heureux de faire partager aux lecteurs de mon blog.

En effet, pour les personnes qui n’y connaissent rien, la sélection du mandataire peut tout simplement se transformer en une véritable tragédie cornélienne. D’ores et déjà, même si les offres de services des courtiers débutants sont alléchantes, ne faites confiance qu’aux mandataires qui ont déjà au minimum une dizaine d’années d’expérience. En effet, ces derniers disposent déjà d’un vaste réseau de concessionnaires tissé et entretenu au fil du temps. Une fois le candidat idéal trouvé, pensez tout de même à bien vérifier son adresse physique et sa réputation.

Un bon mandataire, même si l’entreprise est très bien positionnée sur les moteurs de recherche, doit disposer d’un large choix pour satisfaire l’ensemble de ses acheteurs potentiels. Et quand bien même vous avez déjà louché sur une marque bien définie, préférez les mandataires qui s’occupent de plusieurs marques à la fois, si possible de nationalités différentes. Qui sait, il se peut que vous tombiez sur une affaire en or et que vous changiez d’avis. C’était mon cas.

Au fait, pourquoi je suis passé par un mandataire et pas par un concessionnaire classique ? C’est simple et l’infographie ci-dessous en donne la raison principale : faire des économies !

Infographie Mandataire

Crédit : Mandataire.fr

Faites appel à un mandataire en cas d’achat en dehors de la France

Sinon, la grande tendance est actuellement aux achats de voiture à l’étranger, plus particulièrement en Allemagne ou en Belgique. Je comprends tout à fait ce choix, car si vos préférences vont vers les marques allemandes comme BMW, Volkswagen ou encore Opel par exemple, pourquoi ne pas tout simplement faire venir le véhicule de son pays d’origine.

De plus, il n’y a même plus besoin d’aller sur place, car certains courtiers en font leur spécialité. Et ici, la voiture est généralement livrée à domicile. Autrement dans le pire des cas, vous devez aller la chercher chez le mandataire. Mais ici, le service est clé en main dans la mesure où il vous reste juste à récupérer le véhicule sans passer par la case contraignante des formalités fiscales et des démarches administratives.

Et cela sans parler du côté économique de cette démarche. En calculant le coût de votre déplacement et de l’acheminement du véhicule, sans oublier le temps que vous passerez à chercher le bon modèle, vous vous apercevrez que vous êtes à tous les coups gagnant. Enfin, à titre informatif, la prestation d’un courtier automobile ne dépasse jamais 10 % du prix de la voiture. Si le prestataire vous demande plus, passez votre chemin.

Écrit par Phyl le dans Actus au fil de l’eau

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : b2qgwwwwwz