C’est le printemps : s’équiper pour la taille des haies !

taille-haie électrique

Tous matériaux confondus, les haies sont encore aujourd’hui les clôtures les plus agréables et les plus "écolos". Pour leur préserver leur forme et pour limiter leur hauteur, des tailles régulières seront à programmer. Pour cela, vous devrez investir dans un taille-haie.

Rien ne vaut un taille-haie

Ne vous inquiétez pas ! Même si vous ne l’avez pas encore fait, il n’est pas trop tard pour tailler vos clôtures naturelles. Qui plus est, c’est obligatoire pour toutes les propriétés situées en bord de route. Et si toutefois vous négligez cette obligation, sachez que des haies envahissantes peuvent mettre en péril de bonnes relations de voisinage. Quant à moi, je ne veux surtout pas prendre le risque de me fâcher avec ma gentille voisine.

En effet, les branches de mes cognassiers du Japon et de mes aubépines commencent à dépasser largement les limites de mon jardin. Je dois m’en occuper au plus vite. D’où ma décision d’acheter l’outil idéal pour couper les tiges qui dépassent de partout. Mon choix s’est porté sur un taille-haie électrique de la marque Einhell. Bien sûr, pour ceux qui aiment faire des travaux manuels répétitifs ou s’exercer à l’art topiaire, des cisailles et un sécateur feront parfaitement l’affaire. Seulement voilà, avec ces outils préparez-vous à y passer beaucoup de votre temps, surtout s’il y a de la surface à couvrir.

Vous pouvez également utiliser une petite tronçonneuse si votre haie doit être sévèrement taillée, à condition de savoir bien la manipuler. En effet, une tronçonneuse, qu’elle soit électrique ou thermique, peut être très dangereuse entre des mains inexpérimentées et maladroites, sans parler du bruit très indisposant généré par l’engin. Et malgré cela, dans bien des cas, le résultat n’est que rarement satisfaisant. C’est pourquoi je ne fais confiance qu’au taille-haie. Avec cet appareil, les risques que je me blesse sont limités et sa prise de main est facile.

Les critères d’achat d’un taille-haie

taille-haie

N’étant pas un grand bricoleur, je ne suis pas très doué de mes mains. Néanmoins, contre toute attente, j’ai réussi à tailler tout seul mes haies, sans l’aide de personne. Je dois reconnaitre que le fait d’avoir entre les mains un taille-haie de qualité m’a bien aidé. On m’avait en effet conseillé de me tourner vers les électriques, qui sont réputés pour leur exceptionnelle légèreté, et c’était une excellente recommandation. Avec seulement quatre kilos à porter, les bras ne se fatiguent pas vite. Le seul impératif, par contre, est la présence d’une prise secteur à proximité. Au pire, il suffit d’acheter une longue rallonge électrique étanche pour jardin et le tour est joué. Si vous n’avez par contre pas de prises dans les environs, vous pouvez toujours opter pour les gammes à batteries sans fil. Attention toutefois, car vous devez composer avec leur délai d’autonomie assez court et leur temps de chargement plutôt long.

Vous avez un budget serré ? Les taille-haies thermiques sont les moins chers du marché. Qui plus est, ces modèles sont, paraît-il, ultra-puissants. Le caractère bruyant et leur entretien tant difficile que contraignant sont des points assez rebutants.

Sinon, privilégiez toujours un modèle doté de lames en acier trempé. Et attardez-vous également sur l’ergonomie, car le confort d’utilisation en dépendra. Préférez les taille-haies équipés de poignées pivotantes et réglables. Enfin, pour votre sécurité, les modèles avec sangle de portée avec verrouillage rapide sont recommandés.

Écrit par Phyl le dans Actus au fil de l’eau

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : d4tqbv4phi