J’hésites vraiment pour le nom de mon chien !

Vous venez d’accueillir un nouveau membre de la famille et vous n’avez aucune idée de comment l’appeler ? Il est important de bien choisir le nom de votre chien pour faciliter son éducation et son obéissance mais aussi pour votre confort de vie. Voici mes conseils.

Mon Dog Argentin

Les règles à connaître pour bien choisir

Je me souviens encore du jour où j’ai accueilli mon chien chez moi. L’un de mes principaux problèmes a été de lui trouver un nom. Je me posais énormément de questions : aimera-t-il son patronyme ? Pourrais-je facilement me faire obéir en lui donnant ce nom ? Arrivera-t-il a bien le comprendre ? C’est en discutant avec des amis passionnés par l’univers canin que j’ai appris à bien choisir le nom de mon magnifique Dogue Argentin. Déjà, il est déconseillé de choisir des noms imprononçables ou trop longs de type Docteur Dolittle.

Croyez-moi, vous aurez du mal à vous faire obéir par votre animal s’il éprouve des difficultés à comprendre son nom. Préférez les noms constitués de deux syllabes qui sont plus faciles à assimiler pour lui comme Reine, Viki, Flash, Crème, Dune, Prince etc. Autre chose : évitez les noms qu’il peut confondre avec un ordre. Noé par exemple qui peut signifier « Non » ou Yuki qu’il confondrait avec « ici ». Les noms trop usuels de style Médor ou Rex ne sont pas aussi franchement recommandés. Comme ils sont trop populaires, vous risquez d’avoir du mal à retrouver votre chien si vous êtes en lieu public quand vous l’appelez.

Un nom calqué sur l’apparence du chien

Si vous manquez vraiment d’inspiration pour trouver le nom de votre chien, faites comme moi, consultez les sites et blogs spécialisés. J’ai réussi à trouver beaucoup d’idées de noms pour mon chien avec cette astuce. Une solution que je peux vous proposer en cas d’hésitation est de s’inspirer de sa personnalité ou de son apparence. Sa couleur par exemple est une bonne source d’idées. Les chiens à la robe blanche immaculée peuvent être surnommés Nuage ou Blanco. Ils sont plutôt bruns ? Brown ou Chocolat sont autant de noms disponibles. Si votre toutou est très gentil, calme et doux, pourquoi ne pas l’appeler « Sweety » ?

D’autres sources d’inspiration

D’autres sources d’inspiration existent pour trouver un nom à votre chien. Personnellement, étant intéressé par l’astrologie, j’ai décidé de baptisé ma chienne Lune. Et oui, c’est aussi simple que ça ! Mais vous pouvez user de bien d’autres astuces. A titre illustratif, puisez des idées dans le cinéma. On ne compte plus le nombre de chiens célèbres dans le grand écran comme Belle, Lassie ou Sébastien. Idem dans la littérature. Milou dans Tintin, Argos dans l’Odyssée… Les exemples ne manquent pas.

Attention, si votre chien a un pedigree et qu’il est inscrit dans le Livre des Origines Françaises, des règles sont à respecter quant au choix de son nom. La première lettre de celle-ci doit en effet être choisie selon l’année de naissance. Le M a été privilégié pour les chiens LOF nés en 2016. Pour 2017, leur nom doit commencer par un N obligatoirement. Cette loi a été instaurée afin de simplifier le suivi et la reconnaissance du pedigree et savoir quand le chien est né.

Écrit par Phyl le dans Actus au fil de l’eau

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 9zfq37zepg