Les différentes façons d’apprendre à bricoler

Apprendre à bricoler

Qui aurait cru que j’allais me mettre au bricolage ? Même moi je n’aurais pas parié là-dessus ! C’est néanmoins le cas depuis plusieurs semaines. Je commence même à y prendre plaisir. Mais où et comment ai-je fait mon apprentissage ? Suivez le guide...

Sur la toile

Comme le commun des mortels, je sais bien-sûr changer une ampoule grillée ou accrocher un cadre photo sur un mur. Seulement, dès que la tâche se complique un peu, je cale. Et jusqu’ici je m’en suis plutôt bien sorti excepté lors de cette fuite d’eau dans ma salle de bain. Pour que mon appartement ne soit pas inondé, j’ai dû faire appel à un plombier professionnel. Sa prestation était trop chère à mon goût. Qui plus est, j’ai bien observé ses gestes et rien de ce qu’il a fait n’était irréalisable.

Depuis, j’ai pris la résolution d’apprendre le bricolage, du moins les dépannages basiques. J’ai fait mes premières initiations grâce à internet. Il y a par exemple le site pour les bricoleurs à savoir Focus Maison qui propose des conseils sympas et très faciles à suivre. D’ailleurs, les bonnes adresses ne manquent pas sur le web et les apprentissages sont entièrement gratuits. Certains blogs et sites communautaires mettent même à la disposition des internautes des tutoriels vidéo.

Les cours à domicile

Sinon, pour perfectionner ma technique et mon savoir-faire, mais surtout dans l’optique d’assimiler des tâches plus difficiles comme le remplacement d’un carrelage, je compte prochainement prendre des cours de bricolage à domicile. En effet, sans quitter le confort de votre logement, il vous est aussi possible de faire venir un professionnel à votre domicile. Ce mode d’apprentissage a un coût, mais le jeu en vaut la chandelle.

Ateliers de bricolage

Ici, le professeur peut vous guider de manière très précise dans les gestes et corriger ainsi les erreurs, ou encore les mauvaises manipulations. Ainsi, selon la disponibilité et les besoins de chacun, les cours de bricolage chez soi peuvent se dérouler une demi-journée ou une journée entière.Autrement, si comme ma collègue de travail, vous avez de gros travaux de rénovation à entreprendre dans votre maison, vous pouvez aussi vous faire assister par un coach.

Les ateliers

Pour ce qui est de ma voisine, elle a plutôt une préférence pour les ateliers de par leur côté convivial et interactif. Et vous savez quoi ? C’était à un de ces ateliers qu’elle a rencontré son petit ami qui deviendra très prochainement son mari. Quant à ses talents de bricoleuse, il lui faudra sans doute encore quelques séances pour être au top, si je me réfère à la façon dont elle a peint sa chambre.

Mais quoi qu’il en soit, elle s’y amuse beaucoup. Ces ateliers sont généralement proposés par les magasins de bricolage comme Leroy Merlin. Une inscription est indispensable pour pouvoir y participer. Une séance compte au maximum dix à douze personnes et dure en moyenne deux à trois heures. Et dans le cas où vous ne vous êtes pas encore équipé, optez pour les forfaits qui intègrent à la fois les cours, les fournitures et les outils. Pour une séance, comptez cinq à dix euros, en fonction de l’enseigne et de la teneur du cours.

Écrit par Phyl le dans Actus au fil de l’eau

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : hx93b2vk7i