Pourquoi j’ai décidé de faire attention à la lune pour mon jardin !

Malgré mon application et ma volonté à suivre les conseils de jardinage glanés par-ci, par-là, j’ai beaucoup de mal avec certaines variétés de fleurs, de plantes et de légumes. Je me demande donc si le respect du calendrier lunaire changerait quelque chose...

Oui, la lune a beaucoup d’influence sur les plantes

Si vous commencez également votre initiation du jardinage avec la lune, sache qu’un calendrier lunaire mois par mois est disponible ici. On m’en a déjà parlé lors mes ateliers d’apprentissage, mais je n’en ai pas tenu compte.

Par contre, ma voisine a respecté à la lettre le calendrier lunaire ett c’est sans doute pour cela qu’elle a de magnifiques tomates juteuses dans son potager. Pourtant, on achète nos semis chez le même distributeur et on utilise le même fertilisant bio.

Alors, juste histoire de tester l’efficacité réelle du mouvement de la lune sur les plantes, je me suis astreint à ces impératifs pendant quelques mois. Ainsi, malgré mon grand pessimisme, je dois avouer que ça a tout simplement marché. Pour la toute première fois, je cueillais des légumes dignes de ce nom et mes parterres aussi commençaient à être magnifiquement fleuris.

Lune

Force est de reconnaître que tout comme sur les animaux, sur les marées et, paraît-il aussi, sur la repousse des cheveux, un bon jardinier ne peut pas faire abstraction de la lune. Depuis, à chaque fois que je dois faire des travaux, menus ou grands, dans mon jardin, je consulte toujours le calendrier lunaire.

Avec le temps, j’ai fini ainsi par devenir un expert en la matière. Toutefois, je me rends toujours régulièrement sur le site cité précédemment, car il donne vraiment des conseils essentiels, mais surtout utiles, en matière de jardinage écologique.

Apprenez à jardiner avec la lune

Ainsi, en me référant au calendrier lunaire, je sais maintenant qu’au moins quatre jours dans le mois, il est préférable ne pas toucher à ses outils de jardin. Ce sont généralement les journées qui sont qualifiées de néfastes, car ce sont les moments où apparaissent les nœuds lunaires. Pour entrer dans les détails, ce sont des périodes de l’année où la position de la lune est trop loin ou trop proche de la terre. On parle alors d’apogée dans le premier cas, sinon de périgée dans le deuxième.

Autrement, s’étalant sur une quinzaine de jours, la lune croissante est la période préférée de tous les jardiniers professionnels et amateurs. Ce sont les jours compris entre la nouvelle et la pleine lune où l’on peut programmer la cueillette et la taille, car les végétations sont exceptionnellement résistantes aux maladies. Comme moyen mnémotechnique de s’y retrouver, on parle de lune croissante, lorsqu’on peut dessiner imaginairement un "P" sur le disque lunaire.

En outre, on dit que la lune est en phase descendante quand cette dernière atteint son dernier quartier. Réputées très fertiles, ces périodes sont surtout propices aux semis, aux greffes et aux bouturages. Pour ma part, dans la mesure où je cultive à peu près les mêmes fleurs et légumes, j’arrive approximativement à me repérer. Néanmoins, je préfère tout de même m’informer avant d’entreprendre quoi que ce soit.

Écrit par Phyl le dans Actus au fil de l’eau

1 commentaire

Écrit par Van Belle Jean Pierre le 25/08/2015 à 22h08

Très bon article , je m'occupe d'un site ayant le même thème que le vôtre et je dois reconnaitre que vos articles sont des plus agréables à parcourir

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : qzwensi7ks