3 trucs pour payer moins d’impôts

La France est en tête en matière de pression fiscale et occupe les trois premières marches du podium avec la Belgique et le Danemark. Dans ce contexte, nous sommes nombreux à traquer la moindre astuce pour faire baisser nos impôts. Je vous propose quelques pistes pour y arriver.

3 trucs pour payer moins d’impôts

Jouer la carte de la générosité

S’il existe certaines causes qui vous tiennent à cœur ou si vous êtes tout simplement d’humeur généreuse, je vous conseille vivement de faire des dons auprès des associations. Vous apportez votre aide et en retour, l’État vous accorde une réduction d’impôt sur le revenu allant de 66% à 75% des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable. Ces 75% sont notamment valables si votre geste vient à aider les structures assistant les personnes en difficulté comme celles qui servent des repas ou des produits alimentaires aux plus démunis. Il n’y a pas que l’argent qui est reconnu par l’administration fiscale. Il peut aussi être question de dons en nature ou si vous avez des revenus et que vous décidez de les verser au profit d’associations. Les dons de titres cotés en bourse de type SICAV, actions ou fonds sont pareillement valables.

Ce système de donation défiscalisée fonctionne également pour la famille. Si vous versez une pension pour vos parents ou enfants, cela vous permettra de payer moins d’impôt. Par contre, d’après mes recherches, il semble qu’il faut inscrire le montant sur votre déclaration et demander aux bénéficiaires de faire de même.

Investir dans l’immobilier

Une des solutions pour payer moins d’impôts est d’investir dans l’immobilier. Il existe beaucoup de dispositifs mis en place par l’État pour inciter les investisseurs à se lancer. La loi Pinel est certainement la plus célèbre. Cette solution de défiscalisation donne droit à des réductions d’impôt sur les logements neufs mis en location durant au moins 6 ans. La baisse fiscale est de l’ordre de 12% sur 6 ans, 18% sur 9 ans et 21% sur 12 ans. Néanmoins, les sommes investies ne doivent pas excéder les 300 000 euros et la défiscalisation n’est valable que pour l’achat de deux logements maximum.

En outre, les particuliers souhaitant investir dans l’immobilier locatif ont intérêt à faire appel à la loi LMNP. Cette dernière ne s’adresse qu’aux loueurs non professionnels qui mettent leur bien en location au moins pendant 9 ans. La baisse fiscale atteint les 11% du montant investi.

Investir dans les entreprises

Il est intéressant de savoir qu’investir dans une PME donne droit à des réductions d’impôt également à hauteur de 18% dans la limite des 50 000 euros investis et le double s’il s’agit d’un couple. Les sommes versées peuvent servir à faire augmenter le capital de l’entreprise en question ou à sa création. Attention, pour continuer à profiter de cette défiscalisation, vous ne céderez pas vos titres avant à la cinquième année à partir de la date de souscription. En effet, il fut un temps où j’ai moi-même investi dans une petite entreprise spécialisée dans l’artisanal et j’ai été surpris de savoir que ma baisse d’impôt a été remise en cause, car je voulais revendre mes parts plus tôt.

Écrit par Phyl le dans Actus au fil de l’eau

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : jrir74fcqb