Comment financer l’achat d’une voiture ?

Crédit auto, location longue durée (LLD) ou encore location avec option d’achat (LOA), lors de l’achat d’une voiture neuve, il est souvent compliqué d’opter pour un choix plutôt qu’un autre.

Comment financer l’achat d’une voiture ?

Quel financement pour acheter un véhicule neuf ?

Lors de l’achat d’un véhicule neuf, la plupart des concessionnaires automobile vous proposeront de choisir entre ces 3 possibilités de financement de votre achat. Même si les mensualités sont plus ou moins équivalentes, au final, il convient de pouvoir chiffrer au plus juste le coût de revient total de votre acquisition, entretien et assurances incluse.

Les différentes simulations effectuées sur internet semblent unanimes pour déclarer le crédit auto classique grand vainqueur de ce comparatif. En prenant le cas d’une petite citadine, avec des mensualités s’étalant sur 4 ans par exemple, le crédit automobile classique remporte haut la main le grand jeu de l’option d’achat la moins chère. Néanmoins, même si l’argument financier est important, si vous souhaitez changer fréquemment de voitures, et pourquoi pas par exemple rouler dans un véhicule neuf tous les 3 ans, la location longue durée peut s’avérer intéressante, il faut faire des simulations ici.

La LLD

Présenté par votre concessionnaire sous forme de pack, la LLD inclut l’assurance et l’entretien dans la proposition. La formule est très séduisante mais veillez à bien prendre en compte tous les paramètres. En termes de kilomètrage par exemple, vous aurez un plafond à respecter impérativement sous peine de pénalités en fin de contrat. Attention également à l’état général du véhicule, il vous sera demandé de le restituer en très bon état, aussi bien sur les parties intérieures qu’extérieures.

Si vous habitez Paris par exemple et que vous ne disposez pas d’un garage fermé, la LLD se révélera plus contraignante qu’autre chose. Une simple grosse rayure sur la peinture ou le tableau de bord risque de coûter cher. A cet effet, comme pour la location d’un bien immobilier, votre bailleur vous demandera souvent de vous acquitter en début de contrat d’une caution, qui peut aller jusqu’à un tiers de la valeur du véhicule, caution qui vous sera rendue (ou non) au terme de celui-ci, suivant l’état dans lequel vous rendrez le bien.

Le leasing, une variante de la LLD

Le leasing, ou location avec option d’achat, est une variante de la location longue durée. Le leasing est néanmoins un peu moins contraignant que la LLD dans la mesure où vous pourrez exercer une option d’achat sur le véhicule, au terme de la location. Toutefois, dans le cadre d’une location, vous aurez toujours les mêmes obligations en matière de kilométrage total à respecter sur la durée du contrat.

En conclusion, chaque mode de financement présente ses attraits et ses inconvénients. Pour vous décider, il vous appartient de vous projeter un peu dans l’avenir : souhaitez vous changer de véhicule "en cours de route" ? La location longue durée est intéressante. Souhaitez-vous garder la voiture une fois le contrat arrivé à terme ? Le crédit auto classique vous tend les bras. Vous ne savez pas encore très bien ce que vous allez faire ? Le leasing avec option d’achat répond parfaitement à cette indécision.

Écrit par Phyl le dans Actus au fil de l’eau

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : qwj3rqsg2g