Cela fait des années que je roule en Renault, tout d’abord parce que c’est une marque Française mais aussi parce qu’en matière de budget, la Mégane reste tout à fait accessible, sans oublier de me faire plaisir sur des options comme les jantes alu ou le radar de recul, mais je suis passé à une Audi A4, une gamme clairement au-dessus, sans changer de travail ou mes habitudes.
J’ai souscrit une LOA pour mon Audi A4
J’ai toujours acheté mes voitures, en changeant au maximum tous les 4 ans afin de ne pas perdre trop d’argent. Mes premières voitures ont toujours été d’occasion puis les trois dernières en neuf. J’aime assez la possibilité d’acheter du neuf, même si la voiture perd énormément en valeur, vous avez quand même cette satisfaction de choisir votre véhicule, de le personnaliser et puis le moment venu de venir le récupérer en concession avec la « fanfare » des vendeurs, présentation, coupe de champagne, etc… C’est un projet comme tant d’autres mais quand on aime l’automobile, on se fait plaisir.
Sauf que j’ai analysé de près ce que je payais en matière de dépense automobile sur 4 années et je me suis posé la question, comme quasiment tout le monde en ce moment, si le leasing n’était pas plus intéressant financièrement. Alors grossièrement, sur 4 ans, il est plus rentable d’acheter une voiture car le coût du leasing est un peu plus élevé que sur de l’achat direct mais sur 3 ans, c’est le leasing qui est plus intéressant, pour mon cas bien entendu. Et puis, j’ai commencé à regarder les tarifs pour un leasing chez Audi et je me rends compte que sur 3 ans avec une Audi A4, je ne suis pas tant perdant que ça, et j’y gagne car entre une Audi A4 qui est quand même dans le haut de gamme et une Renault Mégane, il y a une sacré différence de qualité et de finition.
Il faut démystifier le leasing
Grossièrement, je me retrouve avec une Audi neuve, entretenue et j’ai simplement à payer un loyer. Alors il faut savoir qu’il y a un crédit derrière mais pour moi ça ne change rien car j’ai toujours acheté mes voitures avec un prêt auto. J’ai un contrat de LOA (location avec option d’achat) qui signifie que je peux racheter le véhicule à la fin du contrat (pas sûr que je le fasse mais je l’ai pris par sécurité) et l’autre contrat possible c’est une location longue durée (LLD) qui lui est sans option d’achat. Pour terminer, il y a un calcul à faire, propre à chacun, mais j’ai ajouté dans le mien le « plaisir » car rouler dans une berline allemande de luxe, c’est un réel plaisir.
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