Puisque l’on paye mensuellement pour son assurance, et que les assureurs ont toujours la réputation d’être difficiles lorsqu’il s’agit d’indemniser, on peut légitimement se poser la question de savoir quelle assurance auto rembourse le mieux. Essayons d’en savoir plus sur la question.
Assurance auto : comment vous rembourse-t-elle ?
Une assurance auto obéit à un contrat. Cela signifie que le remboursement se fait sur les termes inscrits à ce contrat. La délicatesse se situe plutôt dans la marge entre ce qui est écrit sur le contrat par l’assureur, et ce que le client va en retenir. On se retrouve là avec une zone grise dans laquelle l’incompréhension peut se glisser. C’est cela qui va venir principalement perturber le consommateur et qui va le pousser à croire que son assurance le rembourse mal.
Attention, cela n’empêche pas parfois une mauvaise foi de l’assurance en cas de situations particulières. Mais ces dernières restent marginales. Le fond du problème réside dans l’impossibilité pour le consommateur d’assimiler l’entièreté d’un contrat, avec toutes ses particularités.
Quelle valeur attendre de mon remboursement ?
Votre assurance va vous rembourser, suite à un accident par exemple, en fonction du contrat signé. C’est pourquoi il est important de votre côté que vous preniez le temps de bien lire le contrat, de comprendre quels sont vos intérêts. Il n’est pas question de choisir le contrat le plus cher, mais celui qui vous ressemble.
L’idée la plus basique concerne le choix entre un contrat au tiers et un contrat tout risque. Prenons un exemple. Dans le cas d’un accident, si vous êtes au tiers, il faut que ce dernier soit identifié. Si la voiture prend la fuite et qu’il n’est pas possible de savoir qui est l’auteur de l’accident, il n’y a pas de tiers identifié, et donc vous n’êtes pas couvert. N’étant pas responsable, vous pourriez être fondé à croire que vous êtes couvert. Mais ce n’est pas le cas.
Et dans le cadre d’une assurance tout risque, vous serez couvert là aussi en fonction des options de votre contrat. Une assurance auto avec une option prix d’achat permet par exemple de couvrir le prix d’achat de votre voiture. Sans cette option, même pour un accident dans les mois qui suivent l’achat, vous aurez déjà à supporter la valeur d’une belle décote de votre véhicule.
Le top des meilleures assurances auto
On peut toutefois établir non pas un top, mais une liste des assurances les plus fiables du marché en fondant le qualificatif par rapport aux avis clients et aux avis spécialisés réalisés dans la presse.
On peut alors citer Pacifica, une offre du Crédit Agricole Assurances. La MAIF, l’assureur militant, est aussi à citer. La Matmut, MMA puis la GMF doivent aussi faire partie de cette liste d’assurances incontournables. La MACIF, Thelem Assurances ou encore la BNP ont aussi tout à fait leur place ici.
Néanmoins, gardez en tête que plus vous connaîtrez votre contrat d’assurance, plus vous serez en mesure de le faire jouer en votre faveur.
Commenter