Comment j’ai fait appel à un artisan pour repeindre mon salon

D’habitude, j’aime mettre la main à la pâte et réaliser moi-même les travaux dans ma maison. Mais cette fois-ci, à cause d’un problème de santé, j’ai été contraint de solliciter les services d’un professionnel pour rénover la peinture de mon salon. Découvrez comment je m’y suis pris pour trouver un spécialiste fiable et sérieux.

Comment j’ai fait appel à un artisan pour repeindre mon salon

La bonne manière de trouver un artisan

Ce n’est plus un secret pour personne. Les arnaques sont courantes dans le milieu du bâtiment avec ces artisans qui se prétendent experts et qui offrent pourtant des travaux de qualité médiocre. Pour éviter de me faire avoir, j’ai pris le temps de bien sélectionner le peintre à qui confier mon chantier. On vous le dira. Le bouche-à-oreille constitue la meilleure manière de dénicher un artisan. En effet, si l’un de vos proches a déjà eu recours à un peintre-décorateur digne de ce nom, vous bénéficiez d’un témoignage sur la qualité de son travail. Sauf que pour mon cas personnellement, cette astuce n’a pas fonctionné, car je ne connais personne qui a fait appel à ce genre d’expert. J’ai alors été contraint de parcourir les annuaires.

Une tâche longue et pénible, croyez-moi. Pour cause, difficile de faire le tri entre un peintre-décorateur sérieux et un autre moins fiable. Tous savent très bien se vendre. D’ailleurs, j’en ai appelé quelques-uns. J’ai rapidement pressenti l’arnaque. Certains m’ont demandé de régler à l’avance une partie de la facture. D’autres ont proposé des tarifs tellement bas que je me suis posé des questions sur la façon dont ils faisaient des bénéfices en appliquant ce genre de politique tarifaire. J’ai préféré laisser tomber. Face à cet autre échec, j’ai sorti ma dernière carte : Internet. Exit les idées reçues, car sur le web, il est plus facile de trouver des enseignes fiables. J’ai demandé des devis sur ce site spécialisé en travaux et j’ai enfin trouvé un artisan qui a répondu à tous mes critères.

Les critères sur lesquels se focaliser

Sur les conseils d’un ami, je me suis concentré sur certains critères avant de choisir le peintre capable de répondre à mes attentes. Le premier paramètre concerne l’expérience. En effet, difficile de faire confiance à quelqu’un qui débute dans le milieu. J’ai fait attention de favoriser un prestataire doté d’au moins 5 ans d’expérience.

Ensuite, j’ai demandé à savoir s’il était inscrit dans la Chambre des métiers et s’il fournissait les assurances et garanties nécessaires. C’est important pour vous protéger en cas de problèmes (travaux inachevés, non conformes, responsabilité civile). J’ai également exigé les références. Il m’a communiqué les contacts de certains de ses clients qui ont attesté de son expertise et de son professionnalisme. Ces témoignages m’ont confirmé que c’était la bonne personne. Il m’a même invité à me rendre sur l’un de ses chantiers qui se trouvaient près de chez moi, comme par chance. J’ai apprécié la propreté de son travail. Il avait vraiment le souci des détails. J’ai donc décidé de lui confier mes travaux.

J’avais vraiment besoin d’un tel spécialiste capable de rafraîchir mon salon, car il semblait vieillot avec cette peinture peu moderne.

Écrit par Phyl le dans Actus au fil de l’eau

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 3r45vjm2k3