Chiner, mon plaisir du week-end !

Vide-grenier

Dans cet article je vais vous parler d’une de mes occupations préférées : chiner et faire le tour des brocantes. Je trouve particulièrement cette activité intéressante pour passer le temps et pour faire le plein d’accessoires de décoration.

Joignez l’utile à l’agréable

Avec ma voisine et ma meilleure amie, c’est maintenant devenu une habitude pour nous depuis quelques années de faire le tour des vide-greniers, des marchés aux puces et des antiquités. Et étant donné que nous avons déjà fait le tour de l’ensemble des brocantes de notre commune et de notre département, nous nous rendons maintenant dans d’autres villes. La raison ? Comme nous partageons une passion commune pour les objets et articles de décoration usagés, nous adorons dépenser notre temps libre à parcourir les foires et les fêtes rurales.

D’ailleurs, je trouve les dates de brocantes sur Aufildesbrocantes.com. Je recommande vraiment ce site pour toutes les personnes qui aiment chiner. Non seulement y sont publiés toutes les dates et le calendrier des foires, brocantes et autres, mais s’y trouvent également de bonnes adresses d’antiquaires, de vendeurs d’objets d’art et de bric-à-brac de tout genre. Bijoux anciens, horlogerie, porcelaine et céramique, livres anciens, disques de collection… Peu importe votre passion, vous dénicherez de tout sur ce portail, même les voitures de collection !

Me concernant, étant un véritable philatéliste, j’ai surtout étoffé ma collection de timbres postaux par l’intermédiaire de personnes contactées sur ce portail. Aujourd’hui, ma plus belle acquisition est un album de près d’une centaine de pages de timbres anciens représentant des personnalités historiques et célèbres. Et actuellement je suis en pleine négociation d’une vingtaine de timbres préoblitérés. En échange l’autre collectionneur recherche des timbres fiscaux venant de différents pays.

Apprenez à bien chiner

Brocantes

Maintenant que vous savez où trouver vos objets anciens et d’occasion, je vais vous donner ces quelques conseils qui vous seront sans doute d’une excellente utilité notamment si vous partez chiner pour la toute première fois. Avant toute chose, n’oubliez pas que parcourir les vide-greniers et les brocantes est synonyme de nombreux kilomètres à faire. Pour ne pas avoir des douleurs atroces et des ampoules aux pieds, les chaussures confortables seront à privilégier.

Les talons seront donc à prescrire mesdames. Autrement, vous risquez de partir de là les pieds en compote. En outre, ne pas également oublier de se munir de sa bouteille d’eau, pour éviter la déshydration, particulièrement pendant les saisons chaudes. Sinon, pour ma part, comme cette activité peut prendre toute la journée, je me prépare déjà des sandwichs légers en guise de déjeuner. De ce fait, je ne perds pas mon temps et en plus je fais des économies.

Enfin, l’avantage avec ce mode d’achat c’est que les prix affichés sont tous négociables. Le marchandage est donc de mise, voire même fortement recommandé. Et comme la transaction se fait directement, il serait plus judicieux de se munir de cash, au lieu d’un paiement par chèque. Il m’est déjà arrivé de laisser passer une magnifique collection de briquets, parce que je n’avais pas assez de liquide sur moi.

Écrit par Phyl le dans Actus au fil de l’eau

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : xhi5ryypkt