Entrée en EHPAD de ma grand-mère : le déchirement

À cause d’une perte d’autonomie, ma grand-mère a dû entrer dans un EHPAD. Une situation difficile à vivre pour nous, mais surtout pour elle. Nous avons tenté de l’aider à passer ce cap plus facilement, car cette entrée en maison de retraite était la seule solution pour préserver sa santé et garantir sa sécurité.

entrée en EHPAD

Entrée en EHPAD : les raisons

Ma grand-mère souffre d’une perte d’autonomie et ne parvient plus à marcher seule correctement. Elle utilise un déambulateur aujourd’hui, mais éprouve malgré tout des difficultés à se déplacer. D’ailleurs, cela lui a valu beaucoup de problèmes. Elle a été récemment victime d’une chute. Or, dans sa maison, j’ai déjà fait installer un système de téléassistance justement pour prévenir ce genre d’incident. Mais apparemment, son état de santé est tel qu’il devient essentiel pour sa sécurité qu’elle intègre une maison de retraite. Une décision très difficile à prendre pour notre famille, car nous avons été très présents pour elle. Malheureusement, notre implication n’est pas suffisante.

Je me suis renseigné sur Senior Magazine pour tout savoir les EHPAD avant d’entamer mes démarches pour lui trouver le meilleur établissement.

Le choix de la structure

Déjà, il faut savoir que les solutions d’hébergement pour seniors sont diverses en France pour ne citer que les maisons de retraite médicalisées, les maisons de retraite classiques, les unités de soins longue durée, les résidences services ou encore les foyers logements. Étant donné que ma grand-mère souffre d’une perte d’autonomie, l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes reste le meilleur choix. J’ai orienté mon choix sur quatre critères : la localisation géographique, notre budget, les besoins médicaux et le confort offert.

choix d’un EHPAD

Le critère géographique est l’un des plus importants. Je voulais que l’EHPAD soit situé suffisamment près de nous pour qu’on puisse la visiter autant de fois que nous le désirons. Je ne veux surtout pas qu’elle soit déracinée en vivant trop loin. Je suis également très rigoureux sur la notion de confort. J’ai retiré de ma liste les établissements qui ne proposent pas toutes les commodités nécessaires pour un séjour agréable pour mamie. Il en est de même pour ses besoins médicaux. J’ai passé au crible les encadrements et les prises en charge assurés par le personnel soignant. Je ne vous cache pas que j’ai été sceptique au moment de faire mes recherches compte tenu des récents évènements qui ont secoué l’univers des EHPAD. C’est pour cette raison que je me montre très minutieux avant de fixer mon choix. Car après tout, je connais très bien ma grand-mère et je sais ce qui lui ferait plaisir ou non.

Côté financier, les prix diffèrent d’un établissement à l’autre tout comme les services et soins qui sont prodigués. Mais nous avons eu de la chance, car mamie peut profiter d’aides pour payer une partie des frais d’hébergement. Il existe par exemple l’Aide Sociale à l’hébergement (ASH) ou l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Après des recherches de longue haleine, j’ai fini par trouver un établissement qui me plaisait. Nous sommes finalement allés visiter celui-ci avec ma famille et ma grand-mère pour voir si l’ambiance et le cadre lui convenaient. Et cela a été le cas.

Écrit par Phyl le dans Actus au fil de l’eau

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : s8347w6vji