Phyl Actu
demenagement

Déménagement courte distance : conditions et devis

Un déménagement de courte distance, tout au plus quelques dizaines de kilomètres, ne se prépare pas de la même façon qu’un déménagement longue distance. On fait le point pour vous sur les conditions à connaître et la façon d’obtenir le bon devis ;

Une courte distance, c’est quel kilométrage ?

Il n’y a pas de définition stricte de la courte distance dans le domaine du déménagement professionnel. Chacun aura un peu sa propre appréciation de ce qu’est une courte distance. Évidemment, si vous restez dans la même ville ou la même agglomération, on reste dans une démarche très locale et il y aura tout au plus quelques dizaines de kilomètres. Et il peut y avoir parfois beaucoup moins, car un déménagement peut se faire dans la même rue. Et cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas besoin de l’aide d’une entreprise spécialisée, par exemple pour utiliser un monte-charge.

Un déménagement entre deux villes séparées l’une de l’autre de quelques dizaines de kilomètres sera de courte distance. On constate généralement, même si ce n’est pas une règle, que la distance est prise en compte de façon forfaitaire, et donc non liée à la distance réelle, tant que l’on reste sous la barre des 100 km. On peut donc assimiler cela à un déménagement à courte distance.

Quels paramètres pour réaliser un devis de déménagement courte distance ?

Même si les chiffres ne sont que des moyennes, avec ce que cela comporte d’approximation, on peut partir sur l’estimation suivante. Un déménagement en courte distance coûte entre 30 et 35 euros du m3 en prestation économique, 40 euros environ en mode standard et 50 € le m3 pour une prestation haut de gamme.

On comprend donc tout de suite l’importance de bien évaluer le volume à déménager. C’est le déménageur qui fixe définitivement le volume, mais des outils en ligne permettent d’avoir une approche assez juste et facilement.

L’autre point crucial lorsque l’on établit le devis d’un déménagement, c’est le niveau de prestation. Généralement, il y a 3 approches. La formule économique permet de ne payer que le transport en camion du point de départ à la nouvelle adresse. La formule classique permet la réalisation des cartons. La formule premium comprend le démontage et remontage des meubles et d’autres points. Ces formules sont, là aussi, établies par le professionnel lui-même. Il y a donc une part de sur-mesure dans la réalisation d’un devis. Un client aura besoin qu’on lui démonte ses meubles tandis que cette option ne servira peut-être pas au client suivant. L’un aura besoin d’un monte-charge tandis que l’autre aura besoin d’un box de stockage quelques semaines.

Dans l’établissement du devis de votre déménagement courte distance, il faut donc lister vos besoins afin de les inclure, ou non, dans les formules proposées. C’est le meilleur moyen de comparer les devis. Vous en obtiendrez facilement en utilisant les formulaires de recherche de devis que l’on peut facilement trouver en ligne. Cela permet de mettre en relation des professionnels et des clients selon les critères de ce dernier.

Commenter