Depuis toujours, j’aime relever les devis. Et lorsque la décision fut prise de nous marier, la question ne se posait même pas. Même si c’était très tentant de faire appel à un wedding planner, nous avons décidé de tout prendre en charge.
Un minimum d’organisation et beaucoup de préparatifs
Nous avons surpris nos connaissances, nos amis et les membres de nos familles respectives, lorsque nous leur avons fait part de notre choix de nous occuper nous-mêmes de tous les préparatifs de nos noces. Comme aucun de nous deux jusqu’ici n’avait participé à l’organisation d’un mariage, la réticence de nos proches se comprenait. De nombreux couples de notre entourage, nous ont alors dissuadés d’opter pour cette voie, surtout que nous n’avions aucune expérience en la matière.
Mais les mises en garde n’ont pas eu les effets escomptés ! En effet, contre toute attente, les découragements nous ont encore plus motivés. Plus que jamais nous nous devions de réussir. Et ce fut un pari tenu ! C’était loin d’être une entreprise facile, mais nous y sommes tout de même arrivés à la grande surprise de tout le monde. Quelles ont été nos clés de réussite ? De longs préparatifs, mais surtout une très bonne organisation. En effet, pour nous assurer que rien n’était laissé au hasard, nous avons décidé de nous répartir les tâches.
Ainsi, ma fiancée s’est chargée de l’ensemble des tenues, des accessoires vestimentaires, des faire-parts et de la décoration. Et moi j’ai hérité de tout ce qui se rapportait à la réception de mariage. Réservation de salles, location de voiture de mariage, recrutement des animateurs musicaux, choix du traiteur… J’ai trouvé les prestataires de mon mariage sur Secret de Mariage. Connaître ce portail a énormément facilité ma tâche.
Tout repose sur les prestataires de service
Sinon, nous nous sommes occupés ensemble de l’intégralité des démarches et des formalités administratives. En décidant ainsi d’organiser nous-mêmes notre mariage, nous avons fait des économies. Ainsi, le budget économisé à ne pas avoir recours aux services d’un professionnel de l’évènementiel nous a permis de partir en voyage de noces à Venise. Nous projetions depuis longtemps de séjourner dans cette ville très romantique, mais l’occasion ne s’était jamais présentée.
Par la suite, affronter cette organisation ensemble nous a permis d’être encore deux fois plus complices. On a dorénavant la certitude que nous pouvons compter l’un sur l’autre. Quant à la réussite de cette journée, je la dois surtout au professionnalisme de prestataires de services à qui j’ai fait appel. D’ailleurs, si vous vous lancez aussi dans cette aventure, je vous recommande fortement de ne solliciter que les services de professionnels. Autrement, vous risquez d’avoir de très mauvaises surprises.
Souvent, pour x raisons, les futurs mariés confient la responsabilité du repas ou encore des animations musicales de leurs cérémonies de mariage à des connaissances. Après tout pourquoi pas si c’est réellement leur métier et si tout le monde y trouve son compte ? Quoi qu’il en soit, proches ou pas, vérifiez bien les références et les expériences du prestataire avant de l’embaucher. Autrement pour le traiteur, ne vous contentez pas de son book, exigez des dégustations.
Commenter